-
Matthieu Guérineau
Director Litigation Department -
Les Laboratoires Servier
↓
Après l'obtention d'un LLM International Economic Law (Warwick University) et d'un DESS droit des affaires et fiscalités (université Bordeaux 4), Matthieu Guérineau obtient un premier poste chez Thomson Multimédia en 1998 comme juriste puis à partir de 2000 comme responsable juridique de deux strategic business units. Il est également membre des comités de direction de ces deux SBU. Entre février 2003 et avril 2021, il est adjoint puis directeur du département contrats du groupe Servier. Matthieu Guérineau manage une équipe de plus de 30 personnes, composée de juristes, des paralegals et d’assistantes et membre de l’équipe de direction de la direction juridique groupe. Depuis avril 2021, il est directeur de la direction de la gestion du contentieux du groupe Servier.
-
Alma Forgo
Responsable de l'arbitrage -
Airbus SAS
↓
Alma Forgo se concentre sur l’arbitrage international et les modes alternatifs de règlement des différends depuis plus d’une décennie. De nationalité allemande d’origine hongroise et allemande , elle est admise au barreau allemand depuis 2010. Actuellement Head of Arbitration chez Airbus, elle gère, depuis janvier 2017, un grand nombre d’arbitrages et de contentieux connexes survenant dans l’aéronautique commerciale, l’hélicoptère et l’industrie de la défense et de l’espace dans une multitude de juridictions. Avant de rejoindre le département juridique et conformité d’Airbus, Alma a occupé le poste de Deputy Counsel à la Cour internationale d’arbitrage de la CCI, où elle a supervisé plus de 500 arbitrages internationaux impliquant des parties principalement d’Allemagne, de Suisse, d’Autriche et des pays baltes. Auparavant, Alma a suivi une formation dans les départements d’arbitrage international de WilmerHale à Londres et de Freshfields à Francfort et à Paris. Elle est diplômée en droit de l’Université Panthéon-Assas à Paris et de la Ludwig-Maximilians Universität de Munich et est médiatrice commerciale accréditée (ADR Group (UK)). Alma siège au conseil consultatif de Dispute Resolution Data, LLC et est membre de la Commission d’arbitrage et de règlement extrajudiciaire des différends de la CCI. Alma a été membre du Comité de sélection des arbitres d’ICC France de 2019 à 2022. Elle participe fréquemment à des formations et conférences sur l’arbitrage international.
-
Charlotte Gaussel
Directrice juridique contentieux et arbitrage -
Veolia Environnement
↓
Docteur en droit privé et ancienne avocate au barreau de Paris, Charlotte Gaussel dirige depuis juillet 2017 le département contentieux et arbitrage de la direction juridique groupe de Veolia. Après un double cursus droit français/droit espagnol à l'université Paris Ouest Nanterre, elle obtient un master 2 recherche en droit des affaires, puis son diplôme d'avocat. En 2003, elle soutient une thèse de droit pénal des affaires (ed. LGDJ - Fondation Varenne) pour laquelle elle recevra le premier prix du Centre français de droit comparé. Elle a également enseigné durant plusieurs années. Après une expatriation au Japon, elle rejoint le groupe Veolia en 2010.
-
Laurent Gouiffès
Associé en Arbitrage International,
Hogan Lovells
↓
Laurent Gouiffès est avocat au barreau de Paris et Solicitor (Royaume-Uni et Pays de Galles). Il exerce depuis 25 ans dans le domaine de l'arbitrage commercial et d’investissements et dirige l'équipe d'arbitrage international de Hogan Lovells à Paris. Laurent a une grande expérience de l'arbitrage en vertu des règles de la CCI, de la LCIA, du CIRDI et de la CNUDCI et est également intervenu dans le cadre de plusieurs arbitrages sous l’égide du Traité sur la charte de l'énergie. Il parle couramment le français, l'anglais et l'italien et est régulièrement nommé arbitre dans des arbitrages devant la CCI, la LCIA et la Chambre d'arbitrage de Milan.